Alors qu’une grande partie des ascenseurs en copropriété a été rénovée, les ascensoristes se penchent sérieusement sur la connectivité de leurs machines pour apporter plus de sécurité et de confort à leurs usagers.
L’ascenseur connecté n’est pas une nouveauté en soi. En effet, cela fait presque trente ans que les machines sont reliées à un système de téléalarme, nécessaire en cas de panne ou pour secourir les personnes restées dans la cabine. Jusque-là reliée au réseau téléphonique commuté (RTC),
la téléalarme va changer de canal. L’arrêt annoncé par Orange du système analogique incite les fabricants d’ascenseurs à migrer leurs systèmes de téléalarme vers le système GSM avec une carte multi-opérateurs. La fin du réseau téléphonique commuté (RTC) à l’horizon 2021 et le retrait définitif des lignes existantes en 2023 impacte directement les ascenseurs de chaque copropriété. Il leur faut désormais installer une passerelle GSM positionnée entre la téléalarme installée dans l’ascenseur et l’antenne GSM. La migration de toutes les machines va très certainement prendre du temps. Les nouveaux ascenseurs installés seront automatiquement connectés aux lignes mobiles.
« En prévision de ce changement, explique Bertrand Perroud, directeur commercial chez Drieux-Combaluzier, nos ascenseurs sont équipés de modules GSM qui établiront une liaison similaire. Cette solution comporte un avantage de taille pour les copropriétaires car le coût de l’abonnement mensuel sera réduit. Nos équipes assisteront bien entendu les conseils syndicaux et les syndics sur cet item ».
« L’avantage de passer par le GSM, constate Sébastien Busson, directeur commercial chez Thyssenkrupp, est sans aucun doute le prix. N’oublions pas que l’alarme réalise des tests de manière cyclique, avec le GSM, les copropriétaires ne payeront qu’un abonnement forfaitaire, quel que soit le nombre de communications. Il faudra compter entre 15 et 18 € par mois en fonction du nombre d’ascenseurs. Le prix est divisé par deux par rapport à la ligne analogique ».
Et en copropriété, il n’y a pas de petites économies. De plus, le syndic n’aura plus à gérer les ouvertures et les fermetures de lignes, les factures vont arriver chez les ascensoristes qui répercuteront les frais aux copropriétaires. Ce système sera plus facile car il suffit d’ajouter un kit de communication 3G et cela répondra à la législation en vigueur. Cette avancée vers le monde connecté n’est pas la seule. En effet, les ascensoristes rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs machines plus sûres, plus attrayantes et plus confortables.
La maintenance prédictive pour une réponse proactive
Une grande partie des ascensoristes s’est penchée sur le sujet et sort déjà un service aboutit de maintenance prédictive. Tout comme la télémédecine, la maintenance prédictive analyse les pannes à distance. Il s’agit d’apporter une réponse proactive aux cas d’urgence, d’anticiper les dysfonctionnements et de fournir aux usagers la possibilité de suivre en temps réel les opérations. Les problèmes sont résolus avant même qu’ils ne surviennent ! En collaboration avec des géants de l’informatique, les ascensoristes récoltent des données de fonctionnement à chaque trajet d’un ascenseur.
« Nous avons bâti une plateforme digitale avec IBM Watson, raconte Alain Piguet, directeur marketing et communication pour Kone France, permettant d’être alerté rapidement d’une anomalie de fonctionnement. Des capteurs installés sur vos équipements (quel que soit le type ou la marque de l’ascenseur) collectent et surveillent en temps réel plus de 200 paramètres critiques 24h/24 et 7 J/7 pour anticiper tout arrêt et optimiser la sécurité des passagers. De plus, les données sont analysées par le moteur d’intelligence artificielle IBM Watson ce qui permet d’anticiper des signaux faibles annonciateurs de pannes, et de déclencher l’intervention de nos techniciens avant que la panne ne se produise. Cette maintenance prédictive ne s’arrête pas là car elle permet d’améliorer le confort des usagers en minimisant les périodes d’immobilisation et en fiabilisant sur le long terme la durée de vie de leur ascenseur ».
« Ce service, ajoute Cédric de la Chapelle, directeur commercial Services maintenance des ascenseurs et des portes automatiques chez Kone France, apporte un gain de temps et moins de stress pour le syndic qui aura moins voire plus de pannes à gérer. Pour les utilisateurs, l’impact de la panne est souvent problématique, donc une meilleure disponibilité de l’ascenseur est intéressante. La maintenance prédictive, c’est comme si les copropriétaires avaient un technicien H24, 7 J/7 qui vérifie chaque paramètre de leur machine. Et moins il y aura de pannes, plus les problèmes sont gérés par anticipation via des réglages spécifiques, plus l’ascenseur voit sa durée de vie optimisée. Nos clients ont dans leur ascenseur une étiquette qui leur indique que la copropriété a souscrit à ce service.
Ils peuvent se connecter sur notre portail web et avoir accès à toutes les interventions, les défaillances, le suivi. Les membres du conseil syndical ont accès à une application mobile leur permettant également de déclencher une alerte, ascenseur à l’arrêt par exemple. Nous offrons un service totalement transparent dans le suivi d’une intervention ».
« La maintenance prédictive est totalement novatrice, dit Sébastien Busson. Là où la loi SAE nous oblige à faire des visites de maintenance systématiques toutes les six semaines, aujourd’hui on peut encore peut mieux anticiper. Il suffit d’installer une box sur l’armoire de commandes de l’ascenseur qui va collecter des données de manière permanente sur le Cloud, ce qui nous permettra d’affiner au mieux nos visites. La maintenance prédictive, c’est de la prévention et de la précision avec des données réelles, une sorte de partition musicale d’un nombre incalculable de données sur les ouvertures et fermetures de portes, sur les codes défaut, les pannes attendues… Nous récoltons d’ores et déjà des données sur 125 000 ascenseurs et escaliers mécaniques et notre système Max n’est pour l’instant disponible que sur nos machines ».
Outre l’anticipation des pannes, la maintenance prédictive rend d’autres services, comme par exemple le fait d’offrir aux usagers un service continu, sans arrêt d’exploitation, avec un niveau de sécurité encore plus élevé.
« Notre solution de maintenance prédictive s’appelle Otis ONE™. Elle s’appuie sur nos 30 années d’expérience dans les technologies connectées, et notamment avec notre service exclusif de diagnostic et d’intervention à distance Otis Élite™, que nous proposons depuis 2010 sur tous les appareils Otis éligibles. Aujourd’hui, avec Otis ONE, nous renforçons notre offre de maintenance avec une solution toutes marques et puissante, car elle va progressivement intégrer les données recueillies sur notre parc mondial, soit près de 2 millions d’appareils » explique Marielle Lemaire, directrice de projet chez Otis.
« Les informations collectées 24h/24 sur nos appareils permettent à nos techniciens d’intervenir de manière proactive : Otis ONE leur délivre un premier diagnostic, ils se rendent sur site en ayant un maximum d’informations utiles pour intervenir de façon très ciblée. Les analyses prédictives permettent d’anticiper les anomalies et d’intervenir avant qu’une panne ne survienne. Grâce à l’ensemble des nouvelles applications smartphone que nous avons déployées, nous tirons le meilleur parti de l’IoT : nos interventions sont plus rapides, plus précises, et la communication avec nos clients est plus fluide. La disponibilité des appareils est améliorée » complète Olivier Durand-Viel, directeur marketing Otis.
« Nous avons également travaillé sur un système de maintenance prédictive, énonce Rahim Adroug, chef de projet digital chez Schindler. Le boîtier communique avec l’armoire de commandes de l’ascenseur et remonte toutes sortes d’informations comme la porte qui met plus de temps à s’ouvrir. Toutes ces informations collectées nous les classons, nous les analysons et nous créons différents grades d’anomalies qui déclencheront ou non une intervention de nos techniciens. Notre objectif est de réduire les pannes ».
« Nous sommes également présents sur cette innovation de la maintenance prédictive, précise Bertrand Perroud.
Nous sommes en capacité d’adjoindre un boîtier à l’armoire de commandes qui permet une maintenance en temps réelle, basée sur les informations recueillies dans le Cloud. Plus notre outil enregistre de situations, plus il devient performant. C’est un programme au long court. L’idée c’est de réduire l’immobilisation de l’ascenseur de quasiment 50 % à terme quelle que soit la marque de l’appareil mais en fonction de certains critères techniques. Avec la modernisation des ascenseurs, une bonne majorité de machines est éligible. Il est fort à parier que d’ici dix ans, ce système sera inclus dans le contrat de maintenance de tout ascenseur. Ce qui nous préoccupe, c’est le bénéfice quotidien que peut retirer le client utilisateur d’un ascenseur en parfait état de fonctionnement ».
La maintenance prédictive, c’est également une transparence totale sur les interventions, un diagnostic en temps réel grâce aux données collectées,
des réponses avant même qu’un résident ne se plaigne, la capacité de planifier et de budgéter les coûts avec un reporting et des données factuelles.
D’autres innovations embarquées
« Nous sommes présents sur ce marché avec notre ascenseur New Gen2®, explique Olivier Durand-Viel, adapté à la digitalisation grandissante des usages au cœur des bâtiments. Il intègre trois innovations, embarquées au centre même du système, l’application eCall™, le tableau de commande OneCall™
et l’écran eView™. L’application permet d’appeler et de commander l’ascenseur à distance via son Smartphone. Inutile également d’indiquer son étage, tout est embarqué dans l’application pour des temps d’attente réduits, une expérience fluidifiée et un gain d’hygiène car on n’appuie plus sur les touches de commandes. Pour ceux qui n’ont pas téléchargé l’application, il y a le tableau de commande sur le palier de l’ascenseur qui permet une sélection intuitive et directe de l’étage.
Une simple pression sur le clavier d’appel à l’extérieur de la cabine appelle l’ascenseur et sélectionne directement l’étage. Et enfin l’écran, à l’intérieur de la cabine, enrichit l’expérience des trajets grâce à la diffusion d’informations en temps réel.
Otis offre pour la première fois en « série » l’opportunité aux propriétaires d’immeuble de fournir des informations entièrement personnalisées directement aux passagers, comme l’activité des entreprises dans le bâtiment, la météo, des informations trafic et même des playlists enregistrées. L’écran est également connecté 24h/24 à notre centre d’appel Otis Line. L’opérateur peut alors entrer en contact visuel avec des passagers coincés en cabine, pour les rassurer et les tenir informés en temps réel de l’intervention du technicien ».
« Grâce à la connectivité et à notre plateforme, nous avons révolutionné la maintenance et créé notre nouveauté Residential Flow chez Kone, assure Alain Piguet. Nous allons favoriser et simplifier la mobilité avec notre application qui va reconnaître chaque utilisateur et le conduire directement à son étage. L’application Kone FlowTM installée sur votre Smartphone vous permet d’accéder à l’ensemble des services Residential Flow à savoir l’ouverture automatique de vos portes d’immeuble et de garage, l’appel de votre ascenseur qui vous attend et vous emmène directement à votre étage, la réception des messages de votre syndic sur la vie de votre immeuble, l’ouverture à distance à vos visiteurs, la création de clés temporaires pour votre femme de ménage, la baby-sitter, les personnes qui viennent faire des travaux chez vous, il est possible également d’avoir un badge physique pour ceux qui n’ont pas de Smartphone… Chaque réglage peut être personnalisé en fonction des besoins. Le syndic peut alors organiser tous les accès sur notre portail et envoyer un flux d’informations de l’immeuble ou un flux RSS d’actualité (infos, trafic, météo…) via votre téléphone ou via un écran d’accueil dans le hall. Ces services sont disponibles sur tous les ascenseurs de dernière génération (2/3 ans) ».
Des services pour plus de transparence
« Otis a lancé le site OtisLine. fr dans le but de faciliter la relation avec les passagers et gestionnaires d’ascenseurs, ajoute Olivier Durand-Viel. C’est un service exclusif et accessible à tous. Il suffit de scanner le QR code présent sur l’étiquette de l’ascenseur – ou de renseigner le numéro sur le site – pour avoir d’avoir ainsi accès aux informations concernant la machine, le statut de l’alerte, l’intervention du technicien… L’usager a l’info en temps réel sur la maintenance de son ascenseur et peut également signaler très rapidement une panne, il est informé par mail ou par SMS du suivi de la prise en charge. Accessible librement sur Smartphone ou tablette iOS/Android et sur PC, ce nouveau canal de communication évite l’attente téléphonique et permet de faire une demande d’intervention en quelques clics ».
« Chez Schindler, nous proposons d’autres services connectés, renchérit Rahim Adroug. Nous avons des écrans connectés sur les paliers des ascenseurs qui diffusent des informations sur l’immeuble, des actualités, la météo, la communication en provenance du syndic… Sur notre plate-forme Web, nous allouons un espace aux résidents afin qu’ils puissent communiquer entre eux, via un accès sécurisé et personnalisé. Nous sommes actuellement en train de tester cette innovation dans une copropriété parisienne. Nous lançons prochainement une innovation qui pourrait sembler être un gadget mais qui a une utilité bien réelle. Nous diffusons à distance du parfum dans nos cabines. La diffusion peut être programmée à distance, on peut définir une récurrence, un changement de cartouche ou de senteur. Cinq à dix essences sont disponibles. Ainsi, les usagers ne sont plus incommodés par des odeurs plus ou moins désagréables. Nous avons imaginé ce service suite à des remontées de nos clients ».
Les ascensoristes sont bien présents également dans le monde digital et ont beaucoup de projets en ce sens dans leurs cartons.